TEMPERATURE

régulateur de cave à vin Grappatech

Le niveau de temperature est un point déterminant de qualité de votre cave à vin. Lorsqu’il n’est pas correct, les risques  encourus par le vin  sont très importants. Les meilleures bouteilles viennent des caves les plus stables en temperature, 12-13  degrés en température constante est  idéal.

  •  Les températures élevées (+ de 15 °C), les variations et les écarts rapides ou extrêmes répétés vont dilater et contracter le vin  dans sa  bouteille, risquant de faire «pleurer» le bouchon, «fatiguer» et «saper» la vitalité organique du vin. Prenez aussi en  compte les années de  canicule qui peuvent avoir un effet très négatif, particulièrement lorsque vous vivez dans des régions à  conditions climatiques le plus souvent  douces ou chaudes et que vous ne pouvez pas creuser de cave enterrée.

  •  En dessous de 0 degré, le plus grand risque est que le vin, sous l’effet du froid, se dilate et expulse le bouchon. Un froid  prolongé lui ferait perdre toute sa saveur.Il arrive néanmoins que, sur des périodes courtes de vie de la bouteille, un gel suivi  d’un dégel n’endommage pas la qualité du liquide.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas certains de disposer d’un local dont la température ne dépasse jamais ces seuils, les solutions existent : isolation intérieure avec pare-vapeur des murs, plafond et sol avec maintien de la température au moyen d’une climatisation de cave adaptée à votre local. Ces options sécuriseront les bouteilles entreposées pour leur garantir une longévité adéquate.